Profils des chiens
ASA ASBL parraine ces chiens d'exception!
N'hésitez pas à nous contacter

Chien détecteur d'épilepsie
Désormais, Handi'Chiens éduque des chiens d'assistance détecteurs de crises d'épilepsie.
En cas d'imminence d'une crise, le chien peut :
- alerter son maître qui se mettra en sécurité et évitera ainsi une chute brutale
- se coucher sur son maître afin de le protéger en cas de convulsions
- alerter l'entourage proche en aboyant
- alerter les secours en appuyant sur un bouton
Grâce à un tel chien, les personnes souffrant d'épilepsie gagnent en confiance en eux, sont plus sereines par rapport à la maladie et peuvent continuer à vivre de façon autonome.

Chien d’assistance dit d'accompagnement social
Le chien d’accompagnement social est confié à des référents dans des établissements accueillant des personnes polyhandicapées, des personnes âgées dépendantes souffrant en particulier de la maladie d’Alzheimer, des écoles et lycées, des foyers d'accueil pour enfants et adolescents e.a.

Chien d'éveil
Les chiens d'éveil ont une fonction d’assistance auprès d’enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou d’enfants polyhandicapés.
Ils vont permettre de stimuler, éveiller, d’apaiser les angoisses. Le chien va contribuer à dédramatiser les moments difficiles.

Chien d'assistance
Le chien d’assistance pour enfant ou adulte en fauteuil roulant va aider son bénéficiaire à accomplir les gestes du quotidien en lui donnant ainsi plus de liberté et d’autonomie. Il va aussi faciliter la communication avec les personnes valides en « dédramatisant» le fauteuil.

Chien d’assistance pour personnes vulnérables
Le chien d’assistance dit de support émotionnel accompagne les personnes avec un handicap invisible, tel que dépression ou de trouble d'anxiété sociale.